Guide d'entretien des fenêtres CONCERTO

Les Fenêtres CONCERTO ne nécessitent que peu d’entretien. Mais un bon entretien de vos fenêtres prolongera leur durée de vie.

Pour les surfaces de PVC

Le PVC est un matériau qui est simple à nettoyer. Il n’a besoin ni de coup de peinture, ni de traitements spéciaux pour le protéger des intempéries.

Toutefois, pour garder vos fenêtres impeccables de nombreuses années, certaines erreurs sont à éviter :

  • Ne peignez pas sur le PVC
  • N’utilisez pas de produits abrasifs tels que les détergents dégraissant, les produits contenant du chlore, les dissolvants à vernis à ongle, les polis à meuble et nettoyants à meuble, ou les détergents contenant des solvants organiques. Vous risquez de rayer et d’endommager votre PVC.
  • Faites appel à un spécialiste pour réparer votre fenêtre pour ne pas l’abimer davantage.

Redonner de l’éclat au PVC non peint

Pour nettoyer le cadre de fenêtre en PVC, tournez-vous vers des produits nettoyant non abrasif vendus dans le commerce.

Vous pourriez aussi préparer une solution fait-maison à base de vinaigre et d’eau chaude ou d’eau et de savon doux.

Voici la marche à suivre pour nettoyer votre fenêtre :

  1. Ouvrez la fenêtre et utilisez un aspirateur sur les rainures et rebords pour retirer les salissures.
  2. Pulvérisez une solution, moitié vinaigre et moitié eau chaude, avec un vaporisateur sur toute la fenêtre en PVC.
  3. Attendez cinq minutes.
  4. Essuyez avec un chiffon humide et propre.
  5. Selon le type de fenêtre, débouchez les ouvertures d’évacuation d’eau.

PVC et aluminium - Fenêtre hybride

Le système de fenêtres hybrides combine le meilleur des deux mondes : la durabilité de l’aluminium allié à l’efficacité énergétique reconnue et à la facilité d’entretien que procure le PVC.

Pour nettoyer le cadre de fenêtre en aluminium, utilisez de l’eau tiède et un détergent non abrasif. N’utilisez pas d’éponges à récurer.

Vous pouvez maintenant laver les vitres !

Pour les surfaces de verre

Les outils nécessaires pour un nettoyage efficace des vitres.
Un nettoyage réussi commence par les bons outils. Voici ceux recommandés par le guide de l’AVFQ pour un entretien de qualité :

  • Raclette à vitres : C’est l’outil principal pour nettoyer de grandes surfaces vitrées. Elle permet d’éliminer l’eau et les produits nettoyants sans laisser de traces.
  • Chiffons en microfibre : Ces chiffons sont idéaux pour l’essuyage des vitres sans laisser de peluches ou de traces.
  • Bac à eau et seau : Utilisés pour contenir la solution de nettoyage et pour rincer vos outils.
  • Éponge non abrasive : Pour ne pas rayer la surface du verre tout en éliminant la saleté.

Les produits recommandés pour le nettoyage des vitres.

Le guide de l’AVFQ recommande l’utilisation de produits nettoyants non abrasifs pour le nettoyage des vitres. Voici quelques options adaptées :

  • Nettoyant à vitres standard tels que spécifiés dans le guide (Windex®, SparkleGlass®, etc.) :
  • Ces produits sont parfaits pour un usage quotidien, offrant un nettoyage rapide et sans traces.
  • Solutions maison : Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau pour un nettoyant naturel et économique. Ce mélange est idéal pour éliminer les dépôts de calcaire et les taches. Ajoutez 750 ml d’eau tiède et 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur.

Attention : veillez à ne pas utiliser de produits contenant du chlore, des sels de fluor, de l’acide fluorhydrique, des solvants agressifs ou des substances abrasives, car ils peuvent détériorer la surface du verre et des cadres.

Rendement structural

Il est également recommandé, lorsque les volets sont fermés, de toujours les barrer avec les loquets prévus à cet effet. Cela assure la longévité et la conformité structurale du produit.

Nettoyage des moustiquaires

  • Retirez les moustiquaires de vos portes et fenêtres et placez-les sur le sol ou sur une autre surface plane. Une astuce est de placer une toile en dessous, afin de ne pas rayer la moustiquaire.
  • Préparer une solution nettoyante en mélangeant de l’eau tiède et du savon, (le savon liquide vaisselle convient).
  • Vaporiser la solution ou versez le sur le grillage. L’important est de bien le faire tremper et de laisser la solution nettoyante agir.
  • Rincer avec un jet d’eau. Cette action permet de bien nettoyer grâce à la force du jet d’eau, associée à l’action purifiante du savon.

La durée de séchage de la moustiquaire peut varier. Le conseil est de la laisser sécher à l’air libre ou d’utiliser un chiffon pour absorber l’humidité résiduelle.

Quincaillerie des fenêtres

Les nettoyer uniquement avec un linge humide ou encore de l’air comprimé. Il faut éviter l’utilisation de produits à base d’ammoniaque et de vinaigre sur les pièces métalliques.

La pulvérisation d’un lubrifiant à base de silicone, une fois l’an, sur les verrous, charnières et caoutchouc assurera la facilité d’opération.

Sur les moustiquaires des fenêtres à guillotines, lubrifier les ressorts avec un lubrifiant sec à base de silicone, en vaporisant un jet avec un tube d’extension adapté au pulvérisateur.

Entretien des vitres l’hiver

Certaines précautions sont à suivre lors de très grands froids :

  • Ne nettoyez pas vos vitres à des températures extrêmes.
  • Évitez de projeter de l’eau chaude directement sur la surface du verre, cela pourrait faire craquer les vitres. Il vaut mieux utiliser de l’eau tiède.
  • Pour que la solution de nettoyage ne gèle pas, ajoutez 50 % de liquide antigel dans le mélange ou utilisez un nettoyant pour basses températures.